L'approche de Soto, pour qui toute œuvre doit être pénétrée, touchée, au contact direct de celui qui veut la percevoir, la sentir, la palper : en fait, une grande générosité semble être celle qui frappe.  Qui, en situation, n'irait pas, spontanément, vers les fleurs ? C'est cependant dans le sillage de Gustave Moreau que la singularité de cet œuvre se révèle à lui-même.  En effet, la fleur est irraisonnable, ses formes échappent au calibrage tranquille que lui font subir bien des créateurs.  Belle et fascinante, elle l'est, sans être platement et banalement décorative.  Pour qui le souhaite, elle devient moyen d'échapper au monde, de se réfugier dans cet onirisme qui suinte l'éros autant que le dépassement.  Comme Gustave Moreau, Annie Bascoul a choisi de dire avec des dimensions particulières, permettant à celui qui le veut de se glisser ailleurs, comme de chercher protection ou extinction de soi-même : de se dépasser comme y est parvenu cette créatrice qui est allée du réel, de celui qui l'entoure vers un autre, moins tangible mais encore plus enveloppant et fort.

Parfois, le sacré fait se rejoindre ludique et quotidien en leur imprimant la perfection interne des œuvres, nées d'une étincelle, celle du créateur.

Christophe Comentale

 

 

iAnnie Bascoul est née en 1958 à Valenciennes.  Diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris elle a participé à des expositions individuelles et collectives.

iiune pensée prise à un texte de 1996, La mer écrite. dû à Marguerite Duras.  Citée le catalogue de l'exposition qui s'est tenue du 24 avril au 5 juin 1997 au centre culturel communal de Bagneux, Annie Bascoul expose 1"Amour.

Bagneux: centre culturel communal, 1997, 19 p. : ill. en noir et en coul.

iiiAnnie Bascoul, Série l'ancolie.

emboîtage contenant 29 pages de texte en gaufrage, avec rehauts de couleurs et acrylique et 16 pièces uniques en tarlatane, fleurs d'ancolies, fils de laiton, fils de coton, sur papier Vélin Hahnemuhle 300 g, H. 51 sur 1 33 cm

Saint Nectaire : chez l'auteur (63710 - Saint Nectaire, Villa russe), 1999.

3 ex. tirés et confectionnés par l'auteur.

 

 

           Christophe Comentale est critique d'art à Arts et Métiers du Livre