livres

 

photos

critiques

livres

 

A l’origine d’une de mes installations, il y a en général une idée de livre et réciproquement.

 

Les deux livres série l’ancolie m’ont permis de coucher sur papier ce que je ne pouvais pas exprimer dans mes installations.

Le thème des jardins m’a inspiré plusieurs livres ambre au jardin, de corail et de santal, tendre et moussu, d’éclat et de pureté, admirablement bizarres et tomber dans les bégonias.

 

Enfin, les quatre livres d’après Watteau sont inspirés librement d’après l’œuvre de Watteau.

 

Lieu d’exposition Bibliothèque de Valenciennes 2, rue Ferrand 59300 Valenciennes, dans l’ancienne bibliothèque des jésuites classée au titre des monuments historiques (1er étage).

 

Dates du  6 mai  au 3 août  2004 dans le cadre de Lille 2004, parallèlement à l’exposition la fête galante, consacrée à Antoine Watteau au musée des Beaux Arts de Valenciennes

 

J’expose sur les trois  tables  de l’ancienne bibliothèque des jésuites des livres inspirés librement par l’œuvre d’Antoine Watteau

Sur un air ancien m’a été inspiré par un texte petit poème sur un air ancien écrit par Alan Chatham de Bolivar, poète contemporain, et par dessus de clavecin d’après Antoine Watteau.

L’enjôleur et le faune ont été imaginés à partir de la lecture de l’enseigne de Gersaint de Guillaume Glorieux et d’un article de Martin Eidelbelg paru dans la revue Appollo, Watteau and Audran at the Hôtel de Nointel. J’ai essayé de traduire plastiquement par ces livres les possibilités de l’utilisation des gravures d’après Watteau qui avaient été imaginé par ses contemporains.

C’est enfin la manière de travailler de Watteau, l’attention qu’il portait à la mode et sa passion pour le théâtre qui m’ont suggérée la fête galante : il choisissait les personnages de ses tableaux dans ses recueils de dessin, en formait des groupes qu’il plaçait  sur un fond de paysage. Les figures se retrouvent ainsi dans plusieurs fêtes galantes et fonctionnent comme des comédiens dans un décor de théâtre en tenue de ville ou habillés en acteurs de la commédia dell’arte ou du théâtre français et deviennent en quelque sorte des artistes vedettes que l’on peut  et que l’on aime retrouver au gré de son œuvre. Les gravures de tissus évoquent les vêtements de soie et de satin qui  jouent  un rôle essentiel dans ses fêtes galantes.

Les différents plans animés de ses tableaux, ses personnages plus ou moins éloignés dans l’image puis installés dans un paysage au gré de sa fantaisie m’ont amenée à proposer une animation interactive promenade dans une fête galante de Watteau qui complète l’idée de ce livre.

Les autres livres présentés évoquent les jardins et l’amour si chers à Antoine Watteau

 Une installation, enfin, toute en fleurs rend hommage à une autre grande vedette des fêtes galantes de Watteau : la rose.